Tout ce qu’on peut savoir sur la cosmétique naturelle et bio
Les produits cosmétiques qui sont proposés sur le marché sont de différents types. De plus en plus de personnes se méfient toutefois des composants de ces cosmétiques du fait que les substances chimiques qui sont utilisées pour leur mise en place peuvent être dangereuses pour la santé. C’est pourquoi les produits qui sont dits bio prennent de plus en plus de place auprès des femmes et des hommes qui aiment prendre soin de leur apparence.
Mais est-ce que vous savez exactement ce qu’est une cosmétique naturelle et bio ? Nous vous donnons toutes les informations qui concernent ce sujet dans les lignes suivantes.
Quels sont les ingrédients de base d’un produit bio ?
De très nombreuses personnes se demandent de quoi une cosmétique naturelle bio est composée. Cette dernière est mise en place avec des ingrédients qui sont totalement naturels avec une partie qui est issue de l’agriculture biologique.
Il est donc très courant d’y trouver des huiles végétales bio, des hydrolats bio ou encore des huiles essentielles, également bio. Il est également possible que ce type de produit qui est composé d’extraits de végétaux comme l’aloé vera ou encore le beurre de karité bio.
Il est alors important de savoir qu’un cosmétique bio doit contenir au moins 10 % d’ingrédients biologiques sur tout le total du produit et 95 % au moins d’ingrédients bio sur tous les végétaux qui y sont présents.
Un produit cosmétique contient, en général, de l’eau qui n’est pas certifiable. Le produit peut également contenir des ingrédients minéraux qui ne peuvent pas non plus être certifiés.
Les normes des cosmétiques bio
Les produits qui sont dits bio doivent répondre de manière optimale à un cahier des charges très strict. La première caractéristique de ce genre de produit repose sur le fait qu’il est dénué de toute substance pouvant être nocive pour l’environnement ainsi que la santé de son utilisateur.
Tous les ingrédients qui proviennent de la pétrochimie sont bannis et certains produits de synthèse sont autorisés, mais en très petite quantité.
Pour reconnaître un produit cosmétique bio, vous devez prendre en compte du label. Le label bio représente donc un gage de sécurité et d’authenticité. Il existe un grand nombre de labels bio en Europe.
Pour pouvoir obtenir une certification, 75 % de la gamme d’une marque spécifique doit respecter le cahier des charges du label. C’est donc à partir de la certification que vous pouvez reconnaître le type de cosmétique que vous utilisez.
Pourquoi choisir les produits bio ?
Le choix des produits cosmétiques à utiliser n’est pas facile à faire. Comme tous les autres types de produits de beauté, ceux qui sont bio sont soumis à différents tests. Cela permet aux marques d’être sûres de l’efficacité ainsi que de la sécurité que peut offrir leurs produits.
Dans le cas où le test n’est pas concluant, la marque doit prendre des mesures strictes pour faire retourner les produits par exemple. Il est alors avantageux de choisir l’utilisation de produits bio pour une santé de la peau optimale.Et même si ce genre de cosmétique est parfois plus cher, vous n’aurez aucun souci en matière de sécurité, à condition de vous fier à un professionnel dans la dermatologie dans le cas où vous devez régler des problèmes d’acnés ou encore de rougeur sur votre peau.
Laisser un commentaire