Les essentiels de soins à emporter dans votre valise maternité
La préparation de la valise maternité est une étape importante pour les futurs parents. Il s’agit de rassembler tous les produits et accessoires nécessaires pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Pour vous aider à ne rien oublier, voici la liste des produits de soins indispensables à glisser dans votre valise.
Des vêtements adaptés et confortables
Pour maman, il est primordial de choisir des vêtements confortables et pratiques pour l’allaitement ou le peau-à-peau. On privilégiera donc les chemises de nuit et pyjamas avec un haut facilement ouvrable. N’hésitez pas à prendre quelques tailles au-dessus pour être à l’aise après l’accouchement. Pour bébé, pensez à glisser plusieurs bodies, brassières et pyjamas en coton ainsi que quelques paires de chaussettes ou chaussons. Les tailles dépendront de la morphologie de votre enfant, mais on conseille souvent de prendre du naissance et du 1 mois.
Le nécessaire pour le change de bébé
Pour changer votre nouveau-né, vous aurez besoin de :
- Couches : privilégiez les couches écologiques, plus respectueuses de la peau fragile de votre bébé.
- Lingettes ou coton : pour nettoyer les fesses de bébé, les lingettes douces ou du coton imbibé de liniment oléo-calcaire feront parfaitement l’affaire.
- Crème pour le change : elle permettra de protéger la peau de bébé en formant une barrière protectrice contre l’humidité et les irritations.
Trousse de toilette pour maman et bébé
Pour prendre soin de vous et de votre nouveau-né, il est essentiel de prévoir une trousse de toilette complète. Voici les produits à ne pas oublier :
Pour maman
- Shampoing et gel douche : choisissez des produits doux et sans parfum pour éviter les éventuelles réactions allergiques.
- Serviettes hygiéniques : après l’accouchement, vous aurez besoin de protections adaptées aux saignements post-partum.
- Coussinets d’allaitement : ils seront utiles si vous allaitez pour absorber les fuites de lait entre les tétées.
- Crème hydratante : pensez à emporter une crème pour prendre soin de votre peau, notamment celle du ventre qui a été fortement sollicitée pendant la grossesse.
Pour bébé
- Savon doux : optez pour un savon spécialement conçu pour la peau délicate des nourrissons, sans parfum ni colorant.
- Sérum physiologique : il sera utile pour nettoyer le nez et les yeux de bébé en cas de besoin.
- Brosse à cheveux : certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux, une petite brosse douce permettra de les coiffer sans les abîmer.
- Ciseaux à bout rond : ils sont indispensables pour couper les ongles de votre nouveau-né sans risque de le blesser.
Accessoires pratiques et rassurants
En plus des produits de soins, d’autres accessoires peuvent vous être utiles lors de votre séjour à la maternité :
- Bavoirs et lange : ils vous seront d’une grande aide pour protéger les vêtements de bébé lors des tétées ou du biberon. Le lange peut également servir de doudou réconfortant.
- Tétines et attaches-tétines : si vous souhaitez donner une tétine à votre enfant, n’oubliez pas de l’emporter ainsi qu’un attache-tétine pour éviter qu’elle ne tombe au sol.
- Doudou ou peluche : un objet familier et rassurant sera le bienvenu pour accompagner bébé dans ses premières nuits loin de la maison.
- Carnet et stylo : cela vous permettra de noter les horaires des tétées, la prise de médicaments ou encore les conseils prodigués par l’équipe soignante.
Des en-cas pour maman et partenaire
Pour finir, pensez à emporter quelques gourmandises pour vous et votre partenaire. Accoucher demande beaucoup d’énergie et il est possible que vous ayez faim entre les repas proposés par la maternité. Prévoyez donc quelques barres de céréales, fruits secs ou biscuits pour reprendre des forces et partager un moment convivial avec votre moitié.
En suivant cette liste, vous serez assuré d’avoir tous les produits de soins indispensables pour vous et votre bébé lors de votre séjour en maternité. N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou médecin si vous avez des doutes sur certains produits et surtout, pensez à préparer votre valise à l’avance pour éviter le stress de dernière minute.
Laisser un commentaire